Kazkondu Derya, psychologue et victimologue à 1150 Woluwé-Saint-Pierre;
Contact au 0486/73.63.47
Au sens strict, la victimologie est l'étude des victimes de délits ou de crimes, de leur statut psycho-social et leurs éventuelles relations avec les agresseurs ou leur simple qualité de cible dans une perspective de criminologie économique. Mais elle conduit également à explorer d'autres pistes comme, par exemple, à ce qui peut prédisposer certaines personnes à devenir des victimes, comme une singularité dans la physionomie, l'appartenance à une minorité culturelle, etc.
La finalité du victimologue est de garantir un accueil et un accompagnement de qualité à des personnes (adultes, adolescents, enfants) impliquées dans des événements potentiellement traumatogènes. Ces évènements (individuels et/ou collectifs) issus de sphères pouvant être exclusivement ou inclusivement familiale, social, professionnelle peuvent être d’origine humaine, technologique ou naturelle. L’entourage de la personne peut elle aussi être victime du trauma de son proche.
L’approche transdisciplinaire du victimologue porte sur la gestion de crise et sur l’intervention à court et long terme. Son intervention se fait soit sur le terrain directement après l’évènement traumatique après l’évènement traumatique en cabinet. En ce qui concerne la prise en charge en cabinet, le victimologue se focalise sur les symptômes suivant le trauma ou évènement perturbant.
Le travail avec le victimologue vous permet : de redonner du sens à vos expériences vécues, de verbaliser les faites et émotions, d’élaborer (entamer un travail de réflexion et intégrer les évènements vécus), de diminuer l’impact psychologique des faits et d’intégrer les faits dans votre propre histoire de vie afin que l’expérience douloureuse soit racontée comme une « histoire », avec moins d’émotions négatives.
Le victimologue a un rôle d’accompagnement. La prise en charge est donc spécifique.
Mon numéro de téléphone est le suivant : 0486/73.63.47