La psychomotricité.
Discipline visant à favoriser le bien-être de la personne à
l’aide d’un accord entre le corps et l’esprit. La psychomotricité se base sur
diverses théories développementales (psychique, moteur, relationnel et préscolaire)
ainsi que sur les difficultés de l’individus liées à ces développements.
En plus de cette base théorique, nécessaire, cette
discipline se base sur un large éventail de techniques et de méthodes. Cela afin
de pouvoir travailler avec le bénéficiaire selon la meilleure approche
possible.
Le travail du psychomotricien se fait par le biais du
mouvement, de l’exploration de l’espace et de différents objets. Seulement, cette
approche ne peut se faire sans la participation du bénéficiaire et de son
investissement dans l’activité proposée. Par conséquent, tout type de
psychomotricité est considérée comme relationnelle car une collaboration entre
le professionnel et le bénéficiaire se fait. En effet, de cette collaboration
se crée une relation permettant l’évolution de la prise en charge.
Au sein du centre ‘Pulsions De Vie’’, nous vous proposons la
psychomotricité relationnelle de type Aucouturier, la psychomotricité
relationnelle de type libre, la graphomotricité ainsi que des tests
psychomoteurs.
Les tests psychomoteurs.
Tests visant à évaluer les différents aspects psychomoteurs
du développement de l’individu selon une échèle définie. Ces tests se font au
moyen de divers activités standardisées. Certains tests sont globaux et
vérifient tous les paramètres tandis que d’autres tests sont plus précis et
permettent de vérifier plus en détails un paramètre psychomoteur.
Les tests proposés sont :
-
Tests globaux :
·
LOMDS.
·
NP-mot.
·
M-ABC.
-
Tests spécifiques :
·
NEPSY : perception et traitement
visuo-spatial.
·
BHK : évaluation de la graphomotricité.
·
Test d’imitation de gestes.
·
Figure de Rey : praxies constructives.
·
Stambak : évaluation rythmique.
Ces tests n’ont pas pour but de diagnostiquer un quelconque
trouble mais de pouvoir évaluer l’évolution psychomotrice du bénéficiaire entre
le début et la fin de la prise en charge. Ils se basent sur les des données statistiques
standardisées reconnues par la communauté scientifique.
La psychomotricité de type Aucouturier :
Nommée et théorisée par Aucouturier, elle a pour principe
que le bénéficiaire sait intuitivement ce dont il a besoin. De plus, elle lui
permet de travailler les activités selon ses goûts et ses préférences.
De ce fait, le psychomotricien aura pour rôle de mettre en
place une salle de travail où l’on peut trouver une gamme de matériel
diversifiée et riche. Ceci afin de permettre au bénéficiaire de pratiquer les
activités qu’il souhaite. À travers celles-ci, l’individu stimulera différents
aspects de son développement qui sont en questionnement chez lui.
Un autre rôle du psychomotricien sera de garantir la
sécurité physique et affective du bénéficiaire tout en participant aux
activités. En effet, même si le choix des activités est libre, il est important
qu’elles se passent de manière sécurisée. Dans le but que toute son attention
ne soit centrée sur l’activité.
A la fin de la séance, une activité de retour au calme est
proposée. Cela a pour but de faire la transition séance/hors-séance ainsi que permettre
au bénéficiaire de s’exprimer sur l’évolution de ses ressentis lors de la
séance. Cela peut se faire par l’intermédiaire de diverses activités (échange
verbale, expression artistique, expression corporelle, …)
Ses points négatifs sont : un risque d’éparpillement
entre les aspects psychomoteurs, un risque que le bénéficiaire évite certaines
activités anxiogènes ou le mettant en difficultés.
La psychomotricité de type spécifique.
A l’inverse de la psychomotricité de type Aucouturier, la
psychomotricité de type spécifique propose des activités choisies et élaborées
par le psychomotricien en fonction des difficultés du bénéficiaires suites à un
ou des tests psychomoteurs.
Le rôle du psychomotricien consiste à construire un plan de
prise en charge ciblé sur les points à travailler et l’évolution des exercices
proposés. Bien entendu, ce plan sera basé sur l’évolution de l’individu et des
différentes théories du développement.
Ce type de psychomotricité est proposée pour travailler de manière
plus ciblée sur certains aspects du développement du bénéficiaire. Il propose
un travail de fond visant une évolution d’un ou plusieurs paramètres. Le but
est de ne pas se disperser dans l’ensemble des paramètres psychomoteurs et de
poser le cadre adéquat personnalisé à l’individu.
Ses points négatifs sont : une approche moins globale
et plus contraignante pour le bénéficiaire.
Une composition des deux.
Pour pallier aux différents points négatifs et prendre le
meilleur des deux approches, je propose dans mes séances un plan où certains
exercices sont basés sur la psychomotricité de type Aucouturier et de type
spécifique.
La graphomotricité.
Branche de la motricité fine qui cible les aspects
psychomoteurs liés à l’écriture et à la préhension de l’outil graphique.
Le psychomotricien veillera à développer la sensibilité
tactile, faire sentir corporellement la forme et le mouvement des exécutions
graphiques, travailler la motricité des membres supérieurs (mains, poignet,
avant-bras, bras, épaule) ainsi que la manière de se positionner pour
l’écriture. De plus, le psychomotricien accompagnera le bénéficiaire à travailler
son écriture sur différentes surfaces, sur différents supports, dans différentes
postures et avec différents outils graphomoteurs.
Le psychomotricien travaillera en collaboration avec les
logopèdes afin de proposer au bénéficiaire une prise en charge complète et en
cohésion.
Psychomotricien/Graphomotricien :
en recherche
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