La psychothérapie cognitivo-comportementale à Woluwé-Saint-Pierre

vendredi 21 août 2015

La psychothérapie cognitivo-comportementale à Woluwé-Saint-Pierre

Contact psychologue: voir coordonnées en bas de page

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont issues de la recherche scientifique. Elles partent du constat vérifié qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements. Ainsi, l’ensemble de nos expériences vécues nous apprennent à voir la vie à travers un certain filtre. La réalité que nous percevons à travers ces filtres devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés. C'est ainsi que s’installe un cercle vicieux.

Les TCC ont pour spécificité de prendre en charge le patient dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, pour s’attaquer concrètement aux difficultés concernées. Psychothérapeute et patient chercheront ensemble les idées et les comportements inadaptés pouvant être néfastes pour le patient, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel. Bien que les TCC s’intéressent en premier lieu à la solution des problèmes actuels, elles ne négligent pas la compréhension de leurs origines dans le passé. 

La méthode TCC favorise une bonne relation thérapeutique qui est considérée comme essentielle à la mise en place de l'intervention thérapeutique. Enfin, il est possible de qualifier la TCC comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée (type brève).
-Priscilla Pijulet, Psychologue, coach centrée solution, RV au 0468379603
Alexis Zveny, psychologue d'orientation TCC et intégrative, E-mail : azveny@gmail.com


Olivier Dupuis, psychologue et psychothérapeute diplômé, thérapie systémique brève et cognitivo-comportementale, hypnose et sophrologie, psychanalyse
Renseignements: cliquer sur le lien suivant: www.olivier-dupuis-psychologue.be 

 
©2015 Pulsions de vie Pulsions De Vie