La médiation familiale

lundi 24 août 2015

Dans le cadre de conflits et/ou de rupture de lien, il est particulièrement difficile de garder un regard clair sur cette situation si dure à vivre. C'est dans ce cadre que le médiateur est là pour proposer un accompagnement impartial dans le cadre de rencontres organisées.

La médiation familiale est fondée sur l'engagement volontaire des personnes.
La professionnalisation du médiateur familial s'appuie sur une formation spécialisée, dans le cadre d'une formation continue, garantissant des compétences techniques spécifiques.

Champs d'intervention :
Toutes les modalités d'union : union libre, mariage
La situation des liens intergénérationnels dans leur diversité
Toutes les situations de rupture telles que : décès, séparations, questions patrimoniales
Les situations familiales à dimension internationale
Les situations familiales concernées par la protection de l'enfance

Le médiateur familial travail dans le cadre d'entretiens confidentiels, il est un tiers impartial et indépendant, sans pouvoir de décision, garant du cadre et du processus. Le professionnel accompagne le(s) projet(s) des personnes qu'il reçoit à travers l'organisation de leurs rencontres, il favorise la restauration d'une communication minimum ainsi que l'aide à la gestion des conflits dans le domaine familial.

Le médiateur familial accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver, elles-mêmes, les bases d'un accord mutuellement acceptable tenant compte, en l'état de droit, des besoins de chacun des membres de la famille et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité parentale.

Pour les parties en conflit il est conseillé de faire appel à un médiateur agréé, puisque seul un accord de médiation constitué sous la guidance d’un médiateur agréé peut être soumis à l’homologation par le tribunal. L’ordonnance d’homologation de l’accord de médiation lui confère la même force exécutoire qu’un jugement.



Contact: Derweduwen Alexandra (voir rubrique équipe) ou olivier Dupuis Psychologue de famille

 
©2015 Pulsions de vie Pulsions De Vie